Pour la préparation d’un repas, l’un des accessoires principaux est l’appareil de cuisson. Il en existe plusieurs qui se différencient soit par leur forme, leur mode d’utilisation et autres. Parmi ceux-ci, il y a la pierrade et la plancha. Il s’agit de deux appareils de cuisson qui même s’ils servent à cuire les mêmes types d’aliments, sont très différents. Qu’est-ce qui les différencie ? Découvrez-le ici.
La matière de leur surface de cuisson
La principale différence entre la plancha et la pierrade est leur surface de cuisson. En effet, comme l’indique son nom, la pierrade est un instrument de cuisson fabriqué uniquement par des pierres naturelles sous forme plate. Par contre, la plancha est conçue avec plusieurs types de matières comme l’a souligné le site https://www.guardapampa.fr Vous pouvez avoir des planchas avec des revêtements antiadhésifs, en inox et autre.
Le fonctionnement
Le mode de fonctionnement de ces deux appareils de cuisson est tout aussi différent que leur matière de fabrication. En effet, la plancha utilise plusieurs sources d’énergie comme le gaz, l’électricité et même le charbon. Elle fonctionne comme une poêle. Cependant, la source d’énergie utilisée par la pierrade est l’électricité.
Le temps de cuisson
L’un des éléments qui différencie ces deux instruments de cuisine est le temps de cuisson. Pour une cuisson rapide et efficace, la plancha est en avance sur la pierrade. En effet, la planche se chauffe très vite et garde une température assez élevée ce qui facilite la cuisson rapide des aliments. Cependant, la pierrade à une cuisson relativement lente. La pierre étant une matière un peu solide, il prend un peu de temps avant de se chauffer. Aussi, il faut nécessairement couper les aliments en lamelles pour avoir une bonne cuisson.
Le mode d’utilisation
La pierrade est un appareil de cuisson que l’on place au milieu de la table pour son utilisation. Il permet ainsi une ambiance de convivialité ou chacun contribue à la préparation du repas. Aussi avec la pierrade au centre de la table, le service est fait individuellement. Par contre, la plancha est utilisable partout, dans la cuisine, dans le jardin et même au centre de la table aussi.
La facilité d’entretien
Il s’agit d’un élément important qui différencie les deux appareils. En effet, le nettoyage de la plancha est très simple et très facile. Il existe même certaines qui rentrent dans le lave-vaisselle. Cependant, l’entretien de la pierrade est plus difficile. En effet, étant une pierre, pour la nettoyer,il faut nécessairement la gratter pour enlever les résidus qui s’y collent pendant son utilisation. Ensuite attendre totalement qu’elle se refroidisse pour la laver.