Amateur de vin ? Goûtez l’excellence avec les grands crus d’Alsace. Ils apportent un plus à votre apéro ou à votre dîner en famille ou entre amis. Découvrez donc le meilleur vin d’Alsace 2022.
Le savoir-faire des grands crus alsaciens
La région Alsace recèle une grande concentration de grands crus, nés d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Ces produits raffinés et durables sont les résultats des cépages nobles de Pinot Noir et de Muller Thurgau, cultivés par des vignerons à l’engagement profond pour la qualité.
Parmi ces vignerons producteurs de grands cru alsaciens prestigieux, on compte le Clos Sainte Hune, Rangen de Thann, le Kirchberg, Brand, le Kastelberg, Willm et la Jessaine, Buhl. En tête du podium figure également le Grand Cru Goldert, un délicieux Vin blanc sec avec une forte personnalité aromatique. Il se marie très bien avec les fromages affinés.
D’après plusieurs spécialistes en la matière, on s’attend à ce que ce grand cru soit nommé meilleur vin d’Alsace 2022.
Le savoir-faire ancestral des viticulteurs alsaciens offre également aux consommateurs un vin rouge intense, tous reconnaissables par leurs arômes prometteurs. Les employés œuvrent jour après jour aux côtés des héritiers et exploitants en herbe pour maintenir l’excellence et la qualité de ces grands crus incomparables. Ces derniers continuent à conquérir les palais du monde entier au fil des années.
La richesse des terroirs et du climat en Alsace sont plus qu’importants pour réussir à créer les meilleurs grands crus que la région a à offrir. L’unique microclimat composé d’étés secs et froids permet à chaque cépage de mûrir lentement à son apogée et d’atteindre son plein potentiel au moment de sa confection.
La prometteuse Vendange 2022
L’année 2022 s’annonce être une saison de qualité exceptionnelle pour les vendanges alsaciennes. La région a pour particularité d’être peu influencée par l’océan et bénéficie d’un climat tempéré très favorable à la culture du vin. Le tout sur un sol schisteux qui permet une excellente rétention d’eau.
Les raisins disposent d’assez de périodes ensoleillées pour parvenir à maturation. Cela permet de produire des cuvées primées pour désigner le meilleur vin d’Alsace.
Quelques-unes des cuvées 2020 qui devraient décrocher le titre de meilleur vin d’Alsace en 2022
Les vins d’Alsace pourraient recevoir le titre de meilleur vin de l’année 2022. Parmi les possibles gagnants, on peut citer Gustave Lorentz Eichberg Clos Saint-Vinar, Trimbach Pinot Gris Réserve et Domaine Marcel Deiss Bergheim. Ces vins offrent des couleurs et des saveurs variées qui caractérisent le goût du terroir alsacien.
Les saveurs se déclinent parfois en fruits tropicaux ou en noix, selon l’assemblage utilisé. Les notes minerales sont soulignées par une grande finesse des tanins, très présents à certains moments.
Même si cette sélection est intéressante, il ne faut pas oublier que de nombreux autres candidats sont susceptibles de remporter ce prestigieux titre. Chaque année, avec différentes interprétations des profils aromatiques et des assemblages pour chaque candidat, la magie de ces concours est renouvelée.
Agrandir le champ des participants est la clé pour un plus grand épanouissement du patrimoine viticole. Cela permet de viser à l’élaboration d’un grand nombre de récompenses gourmandes, riches et variées chaque année.