La gastronomie américaine est réputée pour être une des plus riches et variés du monde. Elle reflète très bien la diversité culturelle de cet immense pays. Certains mets peuvent être considérés comme des plats typiquement américains. Découvrez dans cette sélection le best of de la cuisine américaine.
Le burger
Si un plat peut être désigné comme étant le plat américain par excellence, c’est bien sûr le burger. Il est mangé dans d’autres parties du monde, notamment l’Allemagne, mais c’est la recette américaine qui est la plus plébiscitée. Il est de fait devenu le plat favori des Américains.
Il se présente sous la forme d’une portion de steak de bœuf haché, servi dans deux tranches de pain. Selon les régions, il existe des variantes du burger qui peuvent se composer de fromage, de poisson ou encore de poulet. Cependant, rien n’égale le bon vieux steak haché qui est la pièce maîtresse de cette spécialité. Les recettes aussi diffèrent d’un État à l’autre. Vous pouvez trouver des sauces et des ingrédients qui s’ajoutent à ce plat incontournable du pays.
Le poulet frit américain
Cette merveille gastronomique est également omniprésente aux États-Unis. À tel point qu’elle a su s’ériger comme l’emblème d’un des plus grands fast-foods connus : KFC. Le poulet frit américain est une escalope de poulet qui doit son succès à l’équilibre parfait de sa texture. En dehors des escalopes, le poulet est assaisonné de paprika, d’ail, d’oignon et aussi de cassonade. Le secret d’un bon poulet frit est dans la durée de la marinade. Une fois prêt, le résultat est tout simplement exquis : croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Le pancake
Difficile d’imaginer un petit-déjeuner typiquement américain sans pancakes. Très rassasiant, c’est également un aliment au goût appétissant qui peut vous être servi aux quatre coins des États-Unis. Le pancake est en fait une crêpe bien épaisse faite à base de farine, de lait, de beurre, de sucre, de sel et de levure. Il s’accompagne d’ingrédients ou d’arômes dont la combinaison est laissée au goût de chacun : chocolat, crème, miel, etc.
Le hot dog
Le hot dog s’impose comme étant un plat propre aux Américains. Il existe une multitude de stands qui parsèment les rues new-yorkaises mettant en vedette cet encas apprécié au pays de l’Oncle Sam. Il se présente sous la forme d’une saucisse glissée dans un pain brioché, accompagné de moutarde ou d’une sauce onctueuse. S’y ajoutent des tranches de cornichons, d’oignons et aussi de céleri pour un résultat appétissant. Les nombreux ingrédients qui font le hot dog diffèrent d’une région à l’autre des États-Unis.