Souhaitez-vous faire du pain surprise ? Très connu pour son goût merveilleux, le pain surprise est une véritable régale. Toutefois, la réalisation de ce mets peut parfois être un véritable casse-tête pour certains. Comment réaliser alors efficacement du pain surprise ? Éléments de réponse !
Les ingrédients nécessaires pour cette recette
De nombreux ingrédients sont indispensables pour la réalisation du pain surprise. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur caffe-diem.fr pour avoir plus d’informations à ce sujet. Néanmoins, pour réaliser le pain, vous aurez besoin de la farine blanche, du sel et de la levure fraîche de boulanger. En ce qui concerne les garnitures, les ingrédients varient d’une garniture à l’autre. Dans le cas d’une garniture saumon fromage frais, vous aurez bien évidemment de saumon fumé, de café d’aneth ainsi que de fromage bien frais.
Pour la garniture jambon moutarde, il va falloir faire recours à la soupe à base de moutarde, à la soupe faites à partir de fromage frais, puis à des jambons coupés de préférence en forme de dés. Pour finir, si vous souhaitez faire une garniture tomate olive, vous aurez évidemment besoin de tomate concentrée et d’olives noires privées de leur noyau. Il faut ajouter à tout ceci, une soupe faites à partir de fromage et du café d’herbes venant de Provence.
La préparation du pain
Pour préparer votre pain, vous devez d’abord verser votre farine dans un récipient. Ensuite, ajoutez-y du sel et mélangez le tout, puis mettez-le en fontaine. Par la suite, ajoutez à ce mélange de la levure de boulanger que vous aurez préalablement bien émiée. Après, ajoutez de l’eau tiède à cette préparation. Il faudra ensuite mélanger le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un batteur pendant une durée d’environ 3 minutes en commençant par un rythme faible. Accélérez ensuite en adoptant un rythme moyen pour une durée d’environ 8 minutes. Procéder ensuite à la formation d’une boule de pâte et recouvrez le récipient d’un tissu propre.
Laissez gonfler cette pâte pendant une durée d’environ 20 minutes. Ensuite, enlevez le tissu et appuyez la pâte grâce à votre paume de main. Par la suite, graissez légèrement votre cercle à pain surprise en utilisant un aérosol spécial graisse. Recouvrez le mélange d’un linge, puis laissez gonfler jusqu’à atteindre quelques centimètres du bord. Enlevez le linge, puis laissez la préparation gonfler jusqu’à ce qu’elle déborde le récipient. Mettez votre préparation dans un four initialement chauffé à une température de 200 °C. Laissez-le cuir pendant 30 à 40 minutes, puis retirez-le du four.
Préparation des garnitures et mise en place du pain surprise
Pour la garniture en saumon, coupez les saumons en de petits morceaux, puis mélangez-les avec du fromage bien frais et de l’aneth. En ce qui concerne la garniture jambon, mélangez vos jambons initialement coupés, votre moutarde et votre fromage frais. Enfin, pour la garniture à base de tomate, vous devez mélanger la tomate concentrée, les herbes venant de Provence, le fromage et les olives. Il faut noter que pour toutes ces garnitures, vous devez les mettre au frais après les avoir préparés.
Après la préparation de vos garnitures, vous devez couper le pain en tranche, puis y ajouter la garniture de votre choix. Mettez au frais pour une durée d’une heure environ avant de passer à la dégustation.