La bière est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Cela est dû aux éléments qui la composent et qui lui donnent un goût particulier. Ces éléments sont embarqués dans une suite de transformation pour aboutir à ce délicieux breuvage dont se délectent ses consommateurs. Comment est composée une bière ? Éléments de réponse.
La composition d’une bière
Une bière est composée de quatre éléments principaux. Au nombre de ces éléments, l’eau figure en premier. En effet, la bière est majoritairement composée d’eau, entre 90 et 95 %. Il faut aussi noter que c’est le PH (taux d’acidité) et la composition minérale de cette substance vitale qui détermine le goût, ainsi que la valeur d’une bière. De ce fait, il est indispensable d’utiliser une eau pure afin d’avoir une bière de qualité. En-dehors de l’eau, le malt est également utilisé lors de la préparation d’une bière. Cette céréale intervient pour donner la couleur de la bière ainsi que sa texture.
De même, le houblon est également employé dans la composition d’une bière. Cette plante va permettre d’obtenir le côté amer de la boisson. Il faut aussi noter que cet élément est indispensable pour la conservation de la bière. Pour finir, les derniers composants qui interviennent lors de la production d’une bière sont les levures. En effet, ces micro-organismes jouent un rôle majeur pendant le processus de fermentation de l’alcool. Elles contribuent également à donner du caractère à la bière. Vous pouvez consulter le site https://www.box-en-folie.com si vous souhaitez vous offrir une bonne dégustation de bière.
La préparation de la bière
La bière est le résultat d’une série d’étapes. La première consiste à traiter le malt. Ce traitement va permettre d’obtenir le « malt vert » qui sera envoyé dans une touraille. Cette machine va permettre aux graines d’avoir une coloration particulière. Par la suite, les graines seront écrasées. Attention cependant car à cette étape, il est important de veiller à ce que les graines ne soient pas trop écrasées. Elles doivent avoir une taille plutôt moyenne. Ensuite, les graines écrasées vont être additionné à de l’eau chaude pour donner une pâte appelée « maische ».
La maische est par la suite envoyé dans une machine pour obtenir un moût. Après obtention de ce liquide sucré, il faudra ajouter le houblon et les autres ingrédients en fonction de la recette utilisée. Ce mélange est ensuite refroidi pour la phase de fermentation alcoolique. Une fois refroidi, il faudra ajouter les levures afin que le processus de fermentation s’enclenche. Appelé bière verte, le liquide obtenu passera par une phase appelée « période de garde » qui lui permettra d’être raffinée. Ce n’est qu’à la fin de cette phase que la bière (prête à être consommé) est obtenue.