Le Japon est un pays, qui fascine par ses paysages et sa culture. Très avancé sur le plan technologique, ce pays n’en a pas moins su garder un attachement affectif à ses traditions. Parmi ces traditions, demeure la célèbre cérémonie de thé japonaise. Une cérémonie qui nécessite une étude et une compréhension approfondies des mœurs japonaises pour la pratiquer. Découvrez les origines de la cérémonie du thé et quelle est la philosophie cachée derrière cette tradition.
Le Chanoyu
La cérémonie de thé est appelée au Japon, « chanoyu » qui signifie littéralement « l’eau chaude du thé ». Ce terme se réfère principalement à la cérémonie elle-même. Un autre terme, « chado » qui se traduit en « la voie du thé » est lui utilisé pour désigner les rituels qui ont lieu pendant la cérémonie.
Le chanoyu est une chorégraphie de la préparation et du service du thé vert japonais « matcha ». Cette chorégraphie est connue du maître de cérémonie, qui est formé à la gestuelle, à la préparation de la boisson, et à la disposition du décor environnant. Des conditions qui se doivent d’être respectées, pour obtenir un moment d’harmonie et de sérénité, propre à la cérémonie.
L’origine de la cérémonie
Le bouddhisme zen est l’un des principes à la base de la création du chanoyu. Trois moines se distinguent par leur apport. Le premier, Murata Shuko, émit l’idée que la dégustation du thé pouvait être considérée comme un exercice pour méditer. Takeno Jo conçut plus tard des ustensiles d’un style très simple pour faciliter le service du thé. Enfin, celui que l’on considère comme le maître du thé, Sen no Rikyu, ajouta à la cérémonie, la touche de raffinement sobre et calme, que nous lui connaissons aujourd’hui.
Sen no Rikyu fut exilé par l’empereur, et plus tard, dû se donner la mort par seppuku (suicide rituel). Ses trois petits-fils fondèrent trois écoles pour enseigner les rituels derrière la cérémonie du thé, afin de transmettre et d’éduquer au déroulement de la cérémonie.
Le déroulement de la cérémonie
Le chanoyu se déroule en plusieurs étapes. Le maître de cérémonie commence par saluer ses invités, puis dispose les ustensiles à ses côtés. Suit, la préparation du thé, qui se fait pour chaque convive, un à la fois. Le bol de thé est présenté au premier convive, qui lève le bol en signe de respect envers son hôte, et le tourne pour le déguster. Il doit vider le bol en deux gorgées et demie, avant de reposer le bol devant lui. Le maître de cérémonie répète ensuite la même préparation pour chacun des convives. À la fin, il nettoie les ustensiles et les présente aux hôtes.
Que retient-on du Chanoyu ?
Ce qui rend le chanoyu spécial, c’est la philosophie qui est derrière la préparation et le service du thé. Une philosophie, qui se résume en quatre concepts clés.
Wa
Wa signifie « l’harmonie de la nature ». Le maître de cérémonie veille par ses gestes, à apporter une harmonie autour de la maison où s’effectue la cérémonie. Cela pour amener aux invités, paix intérieure et tranquillité.
Kei
Kei signifie « le respect ». Ce concept évoque un respect des gens autour de soi, de la nature et des outils impliqués dans la cérémonie. L’entrée de la salle où se déroule la cérémonie est souvent de petite taille, obligeant les participants à faire preuve de respect en s’inclinant pour rentrer.
Sei
Sei veut dire « pureté ». C’est un aspect que les participants s’appliquent à eux-mêmes, en harmonie avec le maître de cérémonie qui doit célébrer, et suivre les étapes, sincèrement et à cœur ouvert.
Jaku
Jaku, signifie « tranquillité ». C’est le point culminant des trois concepts évoqués. C’est en découvrant l’harmonie, en traitant leur semblable avec respect, et en laissant derrière eux leurs soucis, que les participants peuvent ressentir ce qu’est vraiment la tranquillité.
Au fil du temps, d’autres concepts se sont fait connaître, par leur intégrité à la cérémonie, en apportant, la modernité si propre au Japon.