Enfants et adultes, tout le monde adore les crêpes ! Qu’il s’agisse des crêpes sucrées à l’heure du goûter ou des galettes salées pour le repas, les crêperies vous proposent de délicieuses recettes pour que vous puissiez manger des crêpes quand vous le voulez. Si vous êtes à Paris et que vous avez une envie de crêpes, voici notre liste des meilleures crêperies de la capitale.
La meilleure : Breizh Café
Faut-il encore présenter la crêperie de Bertrand Larcher ? Présente à Cancale, Tokyo et dans le Marais, elle est reconnue de façon unanime comme la meilleure de la capitale. Elle travaille à partir de produits bio et de qualité, proposant classiques et recettes créatives. Mention spéciale pour sa galette bretonne (champignons, fromage, œuf brouillé, poitrine fumée, crème fraîche Bordier, piment d’Espelette), complètement addictive. Carte des cidres à rallonge pour les amateurs. L’adresse parisienne (avec un intérieur contemporain de bois clair) attire people et touristes du monde entier, d’où une réservation indispensable. Si vous n’arrivez pas à décrocher une table, passez dans l’épicerie mitoyenne qui fait vente à emporter. Cliquez ici : annuaire de toutes les crêperies.
Le plus « street food »: L’ Avant-Comptoir
On oublie souvent qu’avant de servir dans son échoppe tout en long des « hors d’œuvre » top qualité. L’adresse attenante continue de faire double-emploi, proposant en vente à emporter une énorme galette roulée dans un cornet. On choisit sa garniture dans une liste de produits sélectionnés avec attention, du classique – jambon de Paris, œuf, gruyère, champignon… – mais aussi des ingrédients plus originaux – artichaut, tomate marinée, poulet rôti, Vache qui rit… Un vrai bon plan dans le quartier Odéon.
La plus tradi : Josselin
Au cœur de l’îlot breton de Montparnasse, une table de référence à l’accueil bourru, régulièrement bondée, en semaine comme le week-end. Dans son intérieur boisé carrément daté (mais pittoresque), avec portraits de Bigoudènes au mur, cette crêperie dans son jus propose galettes et crêpes copieuses. À l’image de la spécialité, le « couple »: une double galette de sarrasin ou crêpe de froment. Pour la jouer 100 % gourmandise, choisissez-les avec du lard et du caramel au beurre salé maison. Amis de la légèreté, passez votre chemin ! Cliquez ici : une bonne crêperie à Paris
La plus bobo : West Country Girl
Planquée dans un passage d’Oberkampf, la crêperie arty de la Finistèrienne Sophie Le Floch est loin du kitsch bretonnant. Et la crêpe, elle est comment ? Parfaite, mon capitaine ! La carte est courte, mêlant classiques (complète jambon, andouille de Guéméné…) et spécialités maison (complète Montbéliard, chèvre Ste Maure/épinards frais/raisins secs…) cuisinés à partir de farine d’origine bretonne, beurre de barate demi-sel Verneuil et ingrédients soignés. Notons qu’on ne déguste pas ici des galettes mais des « crêpes salées », tradition du Pays de Cornouaille (région de Quimper). La pâte est toujours travaillée à partir de farine de blé noir, mais le spécimen est fin et croustillant. Pour le dessert, caramel au beurre salé pour tout le monde !
La plus pop : L’Atelier
Cette adresse ouverte à l’automne 2012 figure parmi les bonnes pioches à Paris. Idéal pour se sustenter avant un ciné ou un spectacle, cet auto-proclamé « artisan crêpier » vous accueille dans une vaste salle au décor contemporain, à grand renfort de chaises colorées, tables en bois cérusé et papier peint moulin à vent. Dans l’assiette, crêpes tradi (complètes et dérivées) et d’« exception » (reconnaissables à leur appellation : un prénom), préparées à base d’ingrédients de qualité (farine de blé fabriquée à la meule, beurre Bordier…). Parmi elles, on retiendra la gourmande galette Félix (saucisse de Toulouse, emmental, champignon, crème fraîche) et la crêpe Yvette (caramel beurre salé maison, pommes caramélisées, chantilly).