Ouvrir un restaurant, tel est le rêve d’un grand nombre de personnes. En France, ce sont des centaines de milliers de restaurants qui se trouvent sur le territoire. Certains pour de la nourriture rapide (fast food), d’autres pour des plats régionaux, de la haute gastronomie, des restaurants « expérimentaux », etc…
Quelque soit votre projet dans le Périgord, sachez qu’un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées si vous voulez ouvrir votre propre restaurant. A travers cet article, nous allons tout vous expliquer !
Vous devez justifier votre identité
Bien entendu, la première chose que vous devrez faire c’est de justifier votre identité.
Pour cela, la carte d’identité nationale seule ne suffit pas. Vous devrez aussi demander un extrait d’acte de naissance. Celui-ci attestera de votre identité en reprenant vos liens de filiation (père, mère), le lieu de naissance, … Si vous n’avez pas d’acte de naissance à portée de main, sachez que vous pourrez en faire la demande auprès de la mairie où votre naissance a été enregistrée. Si celle-ci est trop éloignée, n’hésitez pas à faire une demande sur internet, en allant sur le site officiel de l’État français ou en vous rendant ici .
Vous devrez peut-être fournir d’autres documents attestant de votre situation, il s’agira d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de téléphone) et d’un avis d’imposition.
Vous devrez vous mettre aux normes
Il vous faudra aussi respecter certaines règles. Comptez-vous vendre des boissons alcoolisées à vos clients ? Que serait un restaurant sans vin ou sans bière ? Malheureusement, pour pouvoir vendre de l’alcool à vos clients, il vous faudra obtenir une licence.
Cette licence est différente en fonction du type de boisson alcoolisée que vous vendrez. Si il s’agit d’alcools légers (vin, bière, cidre), la licence s’obtient assez facilement. Si vous pensez proposer des apéritifs beaucoup plus corsés (whisky, vodka, …), vous devrez patienter un peu plus longtemps. Si vous souhaitez aller vite, ne créez donc pas de partie bar dans votre restaurant, cela ne ferait que retarder l’ouverture de votre restaurant.
Bien entendu, après avoir fourni les justificatifs d’identité et obtenu votre licence, vous devrez encore effectuer une ultime formalité : demander un permis d’exploitation. Le permis d’exploitation attestera de votre professionnalisme et vous permettra d’obtenir, auprès de votre mairie, une attestation d’ouverture. Ces documents sont à réunir le plus rapidement possible pour ne pas être bloqué lors de l’ouverture de votre restaurant.
Tentez bien entendu de vous mettre aux normes 15 à 20 jours avant l’ouverture de votre restaurant, cela vous évitera d’ouvrir votre commerce sans les autorisations nécessaires, et donc d’être fermé en cas de contrôle.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à trouver le local adéquat, faire preuve de bienveillance avec vos clients et rendre l’ambiance chaleureuse !